Ouverture prochaine de l'ENQUÊTE PUBLIQUE

Publié le 11 Décembre 2015

L’autorité environnementale (DREAL Poitou-Charentes), vient de remettre son avis sur la demande d’autorisation d’exploiter l'élevage de taurillons avec une unité de méthanisation.

Suite à cet avis, une enquête publique va démarrer en JANVIER 2016 à la Mairie de Coussay-les-Bois pour une durée d'un mois.

Du fait des risques environnementaux du projet, le maire de Coussay-les-Bois a refusé le permis de construire. L’avis de l’autorité environnementale confirme nos inquiétudes. Le projet présente des risques importants.

Le rapport pointe en particulier :

- Incertitude sur la technique de compostage, qui nécessitera des apports non précisés, avec ses conséquences sur la nature et le volume de ce qui devra être épandu.

- Manque de précision sur le plan d’épandage, en fonction des volumes, des matières épandues et de la nature du sol (zones humides). L’épandage ne prend pas bien en compte les incertitudes sur le compostage. « La capacité de gestion des effluents organiques devra être rigoureusement démontrée ».

- Absence de prise en compte du dégazement d’azote ammoniacal lors du compostage. Ce gaz est source de nuisances olfactives.

- Conséquences sur l’eau potable mal appréciée. Contrairement à ce qui est affirmé dans le dossier, « le site est localisé au sein du périmètre de protection éloigné du captage ». Le « volet hydrogéologique doit être approfondi ».

- Implantation dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).

- Mauvaise appréciation de la probabilité d’occurrence d’un incendie, du fait de la présence conjointe de stockage de paille, de biogaz, de toitures photovoltaiques…

Ce rapport est très critique. Il devrait justifier le rejet du projet.

EN PARTICIPANT A L'ENQUÊTE PUBLIQUE, VOUS VOUS MOBILISEZ POUR FAIRE ECHOUER CE PROJET.

SOYEZ NOMBREUX A VOUS RENDRE A LA MAIRIE DE COUSSAY-LES-BOIS POUR DONNER VOTRE AVIS !

Rédigé par Association ASPECT

Repost 0