Publié le 27 Décembre 2015

Si vous souhaitez donner votre avis sur l'implantation de la ferme-usine de 1200 taurillons ou poser des questions au commissaire enquêteur, vous pouvez vous rendre à la Mairie de Coussay-Les-Bois du 4 janvier au 5 février 2016, aux jours et horaires suivants :

lundi 4 janvier 2016 de 9 H à 12 H

mercredi 13 janvier 2016 de 9 H à 12 H

mardi 19 janvier 2016 de 9 H à 12 H

jeudi 28 janvier 2016 de 14 H à 17 H

vendredi 5 février 2016 de 14 H à 17 H

Il vous est possible également de consulter le dossier aux heures d'ouvertures de la Mairie.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez aussi écrire au commissaire enquêteur à l'adresse de la Mairie 86270 Coussay-Les-Bois ou lui faire directement parvenir un courriel à cette adresse coussay-les-bois@cg86.fr , ou encore à l'adresse de l'association a.aspect@laposte.net , nous ferons suivre.

N'OUBLIEZ PAS DE SIGNER !

Contrairement à ce que nous avions indiqué précédemment, la copie de la carte d'identité n'est pas obligatoire.

Le résumé technique et l'avis de l'autorité environnementale sont mis en ligne sur le site de la Préfecture de la Vienne.

Vous trouverez les principales raisons de notre opposition à ce projet sur la page ENQUETE PUBLIQUE.

Consultez également les observations de l'association Vals de Gartempe, Creuse, Anglin, patrimoine et développement (VGCA) sur leur site.

Montrez votre opposition à ce projet de ferme-usine en diffusant nos affiches (prêtes à imprimer).

COMMENT PARTICIPER A L'ENQUETE PUBLIQUE ?

Lire la suite

Rédigé par Association ASPECT

Repost 0

Publié le 22 Décembre 2015

A l'occasion de l'ouverture de l'enquête publique sur la ferme-usine du 4 janvier au 5 février prochain à la Mairie de Coussay-les-Bois, l'association ASPECT qui combat plus que jamais ce projet fou vous invite à deux rendez-vous :

>>> REUNION D'INFORMATION

le jeudi 7 janvier 2016 à 20h à la Salle des Fêtes de Coussay-les-Bois

---

>>> MARCHE FESTIVE

le samedi 16 janvier 2016 à 15h, rendez-vous devant l'école de Coussay

La marche festive aura lieu dans la commune avec des animations musicales, des discussions et se terminera à la salle communale par un goûter et des boissons chaudes.

Venez nombreux et en famille !

Lire la suite

Rédigé par Association ASPECT

Repost 0

Publié le 11 Décembre 2015

L’autorité environnementale (DREAL Poitou-Charentes), vient de remettre son avis sur la demande d’autorisation d’exploiter l'élevage de taurillons avec une unité de méthanisation.

Suite à cet avis, une enquête publique va démarrer en JANVIER 2016 à la Mairie de Coussay-les-Bois pour une durée d'un mois.

Du fait des risques environnementaux du projet, le maire de Coussay-les-Bois a refusé le permis de construire. L’avis de l’autorité environnementale confirme nos inquiétudes. Le projet présente des risques importants.

Le rapport pointe en particulier :

- Incertitude sur la technique de compostage, qui nécessitera des apports non précisés, avec ses conséquences sur la nature et le volume de ce qui devra être épandu.

- Manque de précision sur le plan d’épandage, en fonction des volumes, des matières épandues et de la nature du sol (zones humides). L’épandage ne prend pas bien en compte les incertitudes sur le compostage. « La capacité de gestion des effluents organiques devra être rigoureusement démontrée ».

- Absence de prise en compte du dégazement d’azote ammoniacal lors du compostage. Ce gaz est source de nuisances olfactives.

- Conséquences sur l’eau potable mal appréciée. Contrairement à ce qui est affirmé dans le dossier, « le site est localisé au sein du périmètre de protection éloigné du captage ». Le « volet hydrogéologique doit être approfondi ».

- Implantation dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).

- Mauvaise appréciation de la probabilité d’occurrence d’un incendie, du fait de la présence conjointe de stockage de paille, de biogaz, de toitures photovoltaiques…

Ce rapport est très critique. Il devrait justifier le rejet du projet.

EN PARTICIPANT A L'ENQUÊTE PUBLIQUE, VOUS VOUS MOBILISEZ POUR FAIRE ECHOUER CE PROJET.

SOYEZ NOMBREUX A VOUS RENDRE A LA MAIRIE DE COUSSAY-LES-BOIS POUR DONNER VOTRE AVIS !

Lire la suite

Rédigé par Association ASPECT

Repost 0

Publié le 11 Décembre 2015

Vous êtes déjà plus de 10 000 à avoir signez la pétition en ligne concernant l'annulation des deux permis de construire de la ferme-usine de Coussay-les-Bois.

>>> je signe la pétition ici

Lire la suite

Rédigé par Association ASPECT

Repost 0

Publié le 11 Décembre 2015

Vincent Butruille, président de notre association ASPECT, aux côtés de nos élus (la députée Véronique Massonneau, ainsi que Daniel Tremblais, président de la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, et Michel Favreau, maire de Coussay-les-Bois), a été reçu mardi 24 novembre par des représentants des ministères de l’environnement et de l'agriculture au sujet du projet de ferme-usine de 1200 taurillons à Coussay-les-Bois.

> lire de communiqué de presse de Véronique Massonneau : ici

> lire l'article de la Nouvelle République du 26 novembre 2015 :

Nous avons été reçu aux ministères !

Lire la suite

Rédigé par Association ASPECT

Repost 0