Publié le 8 Juin 2021

En raison de nombreuses infractions relevées sur le site ( non-respect des zones humides ,arrachage haies, brûlage à moins de 200 mètres d'un massif boisé, dépôt de déchets non inertes,..) , ASPECT qui effectue une surveillance journalière du site, a déposé plainte auprès du procureur de la République.

Pour information, la Mairie de Coussay-les-Bois ainsi que l'association Vienne Nature, toutes les deux membres du Collectif, ont également déposé une plainte pour arrachage de haies.

Pendant que le porteur de projet, qui se croit au-dessus des lois, échange (enfin) avec la presse, ASPECT agit et en appelle à la justice.

 

Lire la suite

Rédigé par Association ASPECT

Repost0

Publié le 4 Juin 2021

Lors de sa dernière session du 21 mai dernier, le Département de la Vienne a adopté à la majorité (et seulement 2 voix contre) une motion affirmant son désaccord au projet de ferme-usine de Coussay-les-Bois.

Après l'opposition du ministère de la Transition Ecologique en 2020, celui de l'agglomération du Grand-Châtellerault en 2019 qui a émis à l’unanimité,  « un avis défavorable, en l’état » sur ce projet de ferme de 1200 taurillons, ainsi que l'opposition affichée de nombreux politiques et la large participation des citoyens à la consultation publique ainsi qu'à la première enquête publique,  on peut affirmer que ni la population ni les élus ne veulent de ce projet nuisible à l'environnement, à la santé humaine et au bien-être animal.

La couverture médiatique locale et nationale de notre combat et la mobilisation citoyenne montrent qu'au-delà du territoire, c'est une majorité de citoyens qui refusent ces pratiques d"élevages et ces atteintes à l'environnement.

Lire la suite

Rédigé par Association ASPECT

Repost0