Usine à taurillons : travaux au ralenti

Publié le 11 Novembre 2023

Le 15 septembre 2023 les travaux de construction de l'usine à taurillons pouvaient réglementairement reprendre. Les bâtiments photovoltaïques construits par la société Technique Solaire sont terminés, mais les aménagements intérieurs par la SCEA Les Nauds avancent maintenant lentement. La réserve incendie n'est pas construite.

Les travaux pour la méthanisation, le compostage, le stockage de la paille et du fumier, n'ont pas commencé. Ils devaient être construits simultanément à la construction des bâtiments d'élevage, et durer 7 mois.

Une société spécialisée a  entrepris le curage du bassin, mais après le pompage d'un tiers de la surface les travaux ont été interrompus. Pourquoi ?

Maintenant, avec l'arrivée des pluies, le bassin de 2500 m2 est de nouveau rempli, avec des baleines (la poche se soulève), montrant qu'il est en mauvais état.

Cela n'a pas empêché Pierre Liot d'agiter le chiffon rouge en annonçant l'arrivée des taurillons la seconde semaine d'octobre. Les bovins ne sont pas arrivés, mais l'entassement d'environ 500 tonnes de paille sur la plateforme montre son empressement à commencer l'exploitation, alors que les travaux ne sont pas terminés. 

Bien que le permis de construire a été accordé en prévoyant un raccordement au réseau d'eau potable alimentant le site d'enfouissement limitrophe (ex SITA),  la SCEA vient de poser une canalisation depuis la route départementale jusqu'aux bâtiments d'élevage !

Encore une action montrant que le permis de construire n'est pas respecté. Nous avons saisi la préfecture à ce sujet.

Rédigé par Association ASPECT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :