La résistance aux fermes-usines s'amplifie !

Publié le 16 Juin 2023

La coalition des RAFUs (Résistances aux fermes-usines) à laquelle participe ASPECT lance une campagne nationale pour demander un moratoire sur les fermes usines pour en finir avec les dégâts sociaux et environnementaux générés par leur multiplication.

La coalition dénonce :

• un modèle productiviste responsable de pollutions de l'eau, de l'air et des terres qui rejette massivement des gaz à effet de serre, et dont :

• les impacts néfastes sur la biodiversité et la santé végétale, animale et humaine sont massifs.

• les risques pour la santé humaine avérés : affections dues aux pesticides, émergence de zoonoses et d'antibiorésistances, morts prématurées imputables aux particules fines, obésité et risques cardiovasculaires engendrés par la malbouffe agro-industrielle.

Ce système de production aggrave encore l'effondrement de la biodiversité par la destruction de haies, l'uniformisation des cultures, l'emploi de pesticides, l'eutrophisation des milieux causée par les rejets excessifs d'azote. Il maltraite les animaux considérés comme des marchandises.

Ce modèle agricole dégrade les emplois paysans, et détruit le tissu économique local dans un marché mondialisé.

• Et les riverains des fermes-usines voient leur qualité de vie nettement dégradée !

Pour remédier à tous ces risques, la coalition exige UN MORATOIRE sur les projets d'établissements agricoles aux méthodes industrielles (extensions ou créations), pour laisser place au débat public, à l'information juste et loyale et à la réflexion quant à l'avenir du modèle agricole et alimentaire.

Une délégation était présente à l’Assemblée Nationale le mercredi 7 juin 23 pour en débattre.

Une pétition est en cours :

https://agir.greenvoice.fr/petitions/vite-un-moratoire-sur-les-fermes-usines

 

 

 

Rédigé par Association ASPECT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :