PÉTITION

le 15 septembre 2022


Pétition contre le démarrage de la ferme-usine des

1200 taurillons à Coussay-les-Bois dans la Vienne


Alors que partout sur la planète, on s'alarme des conséquences du dérèglement climatique et qu'il est nécessaire de baisser les émissions de carbone, un projet industriel d'élevage intensif, fort émetteur de CO2 et à risque futur et certain de pollution des eaux démarre à Coussay-les-Bois dans la Vienne.


Depuis 8 ans, nous luttons contre ce projet d'un autre temps grâce au soutien constant de la population et des élus des 47 communes environnantes. Malgré notre détermination, nous nous heurtons à la complaisance des tribunaux et à l'insouciance de la préfecture.

A quand une véritable justice environnementale !


Nous nous devons encore d'agir. Tous ensemble nous pouvons faire bouger les lignes de cette politique hors-sol en stoppant les travaux de cette prochaine usine d'engraissement intensif. Pour sauver le bien vital qu'est la ressource en eau d'un territoire, pour préserver l'image d'une région thermale et pour en finir avec cette politique agricole qui néglige la qualité.


Pour lutter contre la maltraitance animale, pour préserver l'indispensable biodiversité et enfin pour réduire les risques sanitaires, signons massivement cette pétition :
 

Pas une ferme-usine de plus !

Si vous ne souhaitez pas signer en ligne, voici le lien pour télécharger la pétition en version papier : recto et verso

Après l'avoir signé et fait signer autour de vous, merci de nous l'adresser par la poste à l'adresse suivante :

Association ASPECT

Mairie de Coussay-les-Bois 86270 COUSSAY-LES-BOIS

 

---

 

Précédente pétition :

ASPECT lance une nouvelle pétition suite à la signature de permis de construire !

C'est par la presse que le maire de Coussay-les-Bois, a appris lundi 23 septembre 2019 que la Préfecture de Poitiers avait signé les deux permis de construire de la ferme-usine de 1200 taurillons.

Alors que la demande des permis de construire doit être déposée en Mairie, le maire n’a même pas été destinataire des pièces censées compléter le dossier.

Le sous-préfet nous a dit que les travaux ne pourraient pas commencer avant le jugement de Bordeaux. La préfecture l’a confirmé devant la presse. Si les travaux commencent et que l'état ne réagit pas, nous sommes déterminés à les bloquer.

Soutenez-nous en signant cette nouvelle pétition :

: http://chng.it/B6D9SShztq

Pour préserver l'environnement, il ne faut compter que sur la mobilisation citoyenne !

 

---

 

Première pétition :

À l'attention : Des ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie
Nous demandons l'annulation des deux permis de construire de la ferme-usine de Coussay-les-Bois

S'il se réalisait, ce projet industriel, fruit de la seule logique comptable d'un fabricant d'aliment de bétail, se situerait, sur une zone naturelle protégée (ZNIEF), un terrain dit "humide", à la verticale (5 à 7m) d'une nappe phréatique locale. De plus, Cela mettrait en péril les éleveurs locaux.

Malgré l'avis défavorable du Maire, l’État, par l'intermédiaire du sous-Préfet local, valide ces deux permis de construire :

1) 15000m2 en trois bâtiments, supports de 10000m2 de panneaux solaires.

2) Des bâtiment dits de compostage et une usine de méthanisation pour produire, elle aussi, de l'énergie électrique.

Le tout serait subventionné, captant les budgets votés à cet effet qui pourraient aider des petits projets.

La légèreté avec laquelle l'administration locale soutient et se rend complice de ce type de projets est choquante et révolte une partie de la population locale.

Outre le peu d'intérêt au bien-être animal, à la protection de l'environnement, et le peu de considération pour le milieu rural voisin, la qualité du produit et le prix de vente final importent peu au porteur du projet, puisqu'il serait avant tout "marchand d'électricité".

Une procédure de recours auprès du Tribunal administratif est en cours. Il faut soutenir le Maire en signant cette pétition, et en lui faisant parvenir des courriers de soutien.

>>> JE SIGNE LA PETITION ici

Rédigé par Association ASPECT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :